True color

Aujourd’hui je m’interroge, et il n’y a pas de raison que je sois la seule. Tu vas m’aider à comprendre un phénomène qui m’agace prodigieusement depuis quelques mois.

Ce matin comme tout un chacun je zieute distraitement Facebook. Ne mens pas, tout le monde le fait, même ceux qui ne postent jamais rien. J’ai toujours été pro-Facebook, dans la mesure où on ne partage pas d’informations trop intimes. Pour moi c’est un espace d’échange léger, on se marre, on retrouve de vieux amis, on félicite, on partage de la musique, on suit les aventures de ceux partis à l’autre bout du monde.

IMG_4740.PNG

La positive attitude, comme dirait JP. (crédit: Olivier Roller)

Mon approche est sincère, et je te l’accorde, sûrement un peu naïve. Mais j’ai vraiment pas envie de me mettre la rate au court-bouillon à chaque fois que je rédige un statut. Ce n’est qu’un profil parmi 1,35 milliard. Donc on peut se détendre du zlip.

En plus de mes contacts, je suis différents médias pour me tenir informée des news qui m’intéressent, en musique, design, architecture, déco. Ça c’est mon côté Nadine. Mais je me tiens à jour des dernières vidéos à ne pas manquer sur le HuffPost et ne manque pas un article du Elle, car j’ai quand même envie de savoir quel vêtement je ne vais pas pouvoir m’acheter cette saison, et quel régime à base de graine il faudrait suivre. Faudrait pas non plus que je devienne complètement has been Thérèse.

Aujourd’hui mon newsfeed ressemblait à ça :

IMG_4734.PNG

IMG_4732.PNG

IMG_4733.PNG

IMG_4735.PNG

Les journaux s’en emparent…

IMG_4737.PNG

Angela est également au courant…

IMG_4736.PNG

Le Monde analyse le phénomène…

IMG_4742.PNG

Pour te dire, Kim s’est couvert le popotin pour nous faire part des résultats de son enquête:

IMG_4743.PNG

Pour une fois 20 Minutes a bien cerné l’état dans lequel je me trouve avec cette photo:

IMG_4746.PNG

N’y a-t-il que cette news à traiter en ce vendredi 27 février?!

N’y a-t-il plus de journalistes dans les rédactions pour qu’ils sautent tous sur cette question existentielle?

Je sais pas toi mais ces derniers temps, que ce soit journaux télé ou papier, les articles sérieux se mélangent avec ceux qui tiennent davantage du sensationnel. Et lorsque TOUS les médias ne parlent que de la même chose… J’ai mal pour nous. Ils pensent quoi les journalistes, qu’on ne va pas tomber sur le même article deux fois? Impossible d’y échapper je vais devoir cliquer sur l’article contre mon gré pour mettre un point final à cette polémique.

Ou pas.

Car il semblerait que ce soit un coup marketing de la marque anglaise Roman Originals. Celle-ci vient d’actualiser son site avec cette mention:

IMG_4745.PNG

Je sais pas toi, mais moi et Kim ça nous gêne un peu tout ce battage médiatique.

Pour lutter tous ensemble contre ces coups de bluff, je ne vois qu’une solution: ne lis que Point de Vue Images du Monde, actualité du gotha et des gens d’exception. Je ne vois que cette solution pour lire de vrais reportages d’investigation, des histoires singulières qui ne seront ralayées nulle part.

IMG_4747.PNG

Parce qu’on en a ras-la-crêpe d’être pris pour des moutons.

Laisser un commentaire

