Memento

Coucou me revoilou! Tu parles Charles que ça fait une paille, ça fait des lustres que tu poireautes en priant pour qu’une missive arrive tantôt ! 

Tu auras noté qu’en deux phrases, je t’ai ressorti les pires expressions de la langue française, comme ça, ni vu ni connu… Aaah je recommence, mais c’est plus fort que moi: j’éprouve de l’empathie pour les expressions qu’on jette aux oubliettes. Ca me fait de la peine, ces phrases qui étaient portées aux nues par la langue française et qui du jour au lendemain sont abandonnées dans la marge de ton cahier d’écriture.

book_02

C’est bien ce que je me demande, Babe. 

Pourtant je n’ai pas passé ces deux dernières semaines en tête à tête avec Robert (le dictionnaire). C’est juste que j’ai un boulot qui me prend parfois trop de temps, et puis aussi une vie réelle. Une vie qui me permet de fêter Halloween par exemple. Il faudra que je fasse un post sur cette SATANée fête d’ailleurs, je le rajoute à ma longue liste d’idées de posts en attente dans un coin de ma tête.

Et puisqu’on se dit tout… j’ai fait un petit blocage. J’ai eu peur d’écrire à nouveau. Pourquoi, me demandes-tu?

Orangina-rouge

Passkeeeeuuuuuuu! 

Parce que depuis Août, il commence à y avoir du monde au portillon. Du genre 410 visiteurs uniques en Août, 560 en Septembre, 640 en Octobre…J’ai vérifié, c’est l’équivalent du Théâtre Municipal Cornillon à Gerzat en Auvergne.

Théâtre Cornillon (4)

Alors forcément, même si on est super content …

i-love-gerzat

Ca fout un peu les pétoches. Y a pas seulement l’angoisse de la page blanche…

Cornillon interieur sept 06 014_0

Y a l’angoisse de la salle vide. 

Je voulais trouver LE sujet qui allait fédérer, passionner, je me mettais la rate au court-bouillon … et puis j’ai attrapé un rhume.

Et là je suis passée en mode silence radio. Moi et mon nez bouché, on se foutait de tout sauf des Kleenex Balsam au menthol. Tu me comprends aussi je suis sûre, toi aussi t’aimes pas avoir le nez rose comme celui d’un p….orcelet (et pas Porcinet hein, je te connais !)

images

T’as ba un bouchoir steub’?

Forcément, impossible de me moucher et taper sur des bambous sur mon clavier. Je te passe le jymjam pilou pilou, les chaussettes XXL, la couverture en laine vierge, l’abonnement à la tisane aux agrumes, les yeux brillants face à l’éviction de Martin dans Koh Lanta…. j’étais au TAUPE.

Et mon sauveur est arrivé. Si je suis devant toi aujourd’hui, c’est grâce à lui :

imgpage-25-26

Loin de moi l’idée de vouloir lui faire de la pub, mais force est de constater que ses petites pilules nuit me font passer des nuits enchanteresses… enfin, je parle pour moi.

Q_ronflement_chirurgie

Question d’un jeune homme qui menace de faire chambre à part ! 

Tout ça pour dire que …

terminator-back

Relax les mecs, je suis juste allée recharger mon Winchester Modèle 1887! 

Et pour fêter mon retour à la vie, j’ai un super bon plan à partager : ça vaut pour l’intellectuel qui sommeille en toi, mais aussi le baroudeur, le joueur et le Don Juan: je te propose d’apprendre une nouvelle langue pour communiquer avec un peuple d’Amazonie tout en gagnant à un jeu et en tapant dans l’oeil du grand Argentin / petite Polonaise de ton cours de claquettes du mercredi soir. Avec une seule appli.

Je me souviens d’un jour où j’hésitais à marquer ‘débutante en suédois’ sur mon CV car j’avais appris (et surtout retenu) une seule et unique phrase:

Jag tycker om att bada bastu.

Ca veut plus ou moins dire « j’aime aller au sauna ». Et autant te dire qu’en Suède, si tu sais dire ça, tu pourras survivre là-bas. Sans doute à poil, sache-le, mais c’est parce que toutes les grandes décisions de ce pays ont été prises dans un sauna.

acheter_sauna

Alors… on le signe ce petit contrat? 

Si toi aussi tu as envie d’affirmer fièrement que tu maîtrises la langue suédoise (Hej! Hur mår du?), voici l’appli dont tu ne pourras bientôt plus te passer: Memrise. 

C’est facile à retenir Memrise, c’est comme dire Memorize après t’être torché 5 carmélites avec ton pote Guy, dit Guytou le gros matou.

Unknown-1

  – KEKIDIT???        – MAIMRAÏZ! 

En gros, Memrise c’est un site ( http://www.memrise.com ) où tu t’inscris gratuitement, et c’est aussi une appli géniale qui te permet d’apprendre n’importe quelle langue, du russe en passant par le chinois, en faisant un détour par le bulgare… Si la langue que tu recherches n’est pas disponible sur l’appli, c’est pas grave: tu reviens sur le site (caverne d’ali baba), tu trouves ta langue et sélectionnes le livre que tu souhaites étudier. Rien que pour le tchèque il y a des dizaines de liens donc imagine pour l’espagnol ou l’allemand… car on sait tous que t’as oublié tes bases, même-si-quand-tu-visites-le-pays-tout-te-revient… ouais ouais…

Une fois le livre sélectionné en ligne, il apparaît automatiquement après avoir rafraîchi ton appli. Préviens tes proches: les 30 premières minutes, tu vas être addict. Il s’agît de jouer sur la mémorisation, avec des exercices simples axés sur la répétition. Sorte de Candy Crush des langues, mais tu gagnes plus souvent. L’appli est sympa comme tout, tu ouvres une fleur, tu apprends, ensuite tu reçois des notifications pour arroser ton savoir (oui l’appli est en anglais et ma traduction approximative), bref plein de petits tests pour rafraîchir ta mémoire, parfait le matin dans le métro.

screen568x568-2

IMG_1223

screen568x568

screen568x568-1

Perso j’adore, je trouve ça bien fait et ça permet de raviver les restes de langues apprises au siècle dernier ou bien d’impressionner ta dernière conquête kirghize.

Ah et puis je voulais te dire…  merci de me lire 😉

Unknown-2

Publicités

4 réflexions sur “Memento

  1. Salut miss ! Encore un super article ! 😀 Je vais prendre ta petite appli pour raviver mon anglais 😉
    Dis donc, plus de 600 lecteurs, ça déconne pas ! Moi qui étais contente de mes 23 abonnés ! 😉 Felicitations ! Bisous

    J'aime

    • Rassure-toi je n’ai que 18 abonnés hu hu, je suis sûre que tu as beaucoup de monde qui te suit sans nécessairement être abonné 😉 Ton blog est super et j’en ferai bientôt un post!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s