In your breast interest

Aujourd’hui on est le 2 Octobre et depuis hier on ne parle que de tes seins. Ou de ceux de ta copine. Ou de ta soeur. Ou de ta mère (oui, même de ta mère on peut). C’est le mois d’Octobre Rose, ça fait 21 ans que ça dure, c’est la campagne de lutte contre le cancer du sein. Pink breast cancer ribbon isolated on white J’ai pas envie de chausser mes petites lunettes de secrétaire et de te faire un cours magistral sur les stats, le nombre de femmes touchées, celles qui se battent, celles qui tombent.

Hillarys-glasses-540x361

Crédit photo: Alex Wong Getty Images

En revanche, tu n’imagines pas le nombre d’initiatives de par le monde en ce moment: marches, concours, spots radio, campagnes tous seins dehors… tout est bon pour informer et éduquer. J’ai fait un petit tour d’horizon et j’ai trouvé les campagnes les plus originales sur le sujet. Parce qu’une image vaut 1000 mots, voici un florilège bien SEINpathique :

The Bra Cam 

Nestlé Fitness a eu l’idée de glisser une caméra dans le généreux décolleté d’une jeune femme, avec le message : « on regarde vos seins tous les jours; et vous, quand l’avez-vous fait pour la dernière fois? »

The Breast-man

breast-cancer-ads-3

Henry Golding c’est le « Eye Want Candy ». Le magazine CLEO l’avait élu le célibataire le plus convoité en 2009 (moi aussi je me demande quel âge il avait en 2009.. 13 ans?!), c’était donc tout naturel qu’il offre généreusement de sa personne si ton copain ne souhaite pas s’investir autant qu’il le devrait dans le test mano à mano. Henry a même participé à une vidéo en Malaisie qui t’explique comment pratiquer l’auto-palpation, avec des gestes tout simples. C’est ici, et attention Henry fait lui aussi tomber la chemise (mais y a pas de quoi fouetter un chat si tu veux mon avis)

Les logos revisités

breast-cancer-ads-1-1

L’agence DDP Singapore nous fait nous sentir un peu cruche : en sachant que notre téléphone est un peu devenu le prolongement de notre bras, il va s’en dire que si on vérifiait nos seins aussi souvent qu’on checkait Facebook… bon les gens penseraient sûrement qu’on est bourré de tics, mais ça réduirait fortement le risque, c’est sûr.

Ca s’applique aussi à Instagram et Twitter, et c’est franchement bien pensé. Ca aurait d’ailleurs été chouette que tous les trois jouent le jeu pendant un mois.

breast-cancer-instagram-hed2-2014

L’argument implacable

breast-cancer-ads-10

Hé oui c’est un fait, on n’est pas aussi fasciné … A vous les hommes de nous donner l’envie, l’envie d’avoir envie. Campagne initiée par nationalbreastcancer.org

La marque de bagnole

breast-cancer-ads-4

Même les marques de voiture s’y mettent, c’est pas mignon ça? C’est l’agence FHV BBDO en Hollande qui a eu l’idée de cette campagne.

Ta féminité

breast-cancer-ads-16

Une maaaagnifique aisselle en jachère depuis quelques semaines déjà qui te signale qu’en-dessous il peut aussi se passer des trucs. Et ce sont les cosmétiques Avon qui lèvent le bras, sous la houlette de l’agence Vaculik Advertising en Slovaquie.

L’alphabet

breast-cancer-ads-14

L’agence Campbell-Ewald Advertising a développé ce visuel tout bête mais efficace, toujours pour nationalbreastcancer.org

Le visuel qui va droit au but 

breast-cancer-ads-17

Et c’est l’agence Publicis en Malaisie (si tu rajoutes le tuto d’Henry le beau gosse, ils sont quand même fort ces malaisiens)

L’invitation 

breast-cancer-ads-6

On est d’accord, ce serait un peu mal venu d’envoyer cette invitation à l’occasion de ton anniversaire, tu risquerais d’inquiéter ton entourage. En revanche pour une conférence, cette invitation donne immédiatement le ton.

Et enfin, la palme d’or

Je suis archi fan de cette campagne, lancée par Worldwide Breast Cancer

Déjà j’adore le petit nom donné:

posters-worldwidecouch-645x516

Les affiches expliquent clairement les signes qui pourraient être alarmants:

know_your_lemos_lg

Les différentes étapes de vérification:

how_to_detect_breast_cancer

Et enfin la danse !

posters-worldwidedance-645x516

Si tu as lu jusqu’au bout, c’est que du haut de mon petit blog, j’ai fait ma part du job et j’en suis très heureuse. Je suis sûre qu’il y a une affiche qui t’a marquée plus qu’une autre. Alors j’ai un deal à te proposer:

images

Tu vas passer toi aussi le message à une personne autour de toi. Ou 10, ou 20, comme tu veux. Tu peux relayer ce post, sélectionner une des affiches ou bien tu peux tout simplement en parler de vive-voix, mentionner l’Octobre Rose et rappeler qu’il faut prendre soin de ses seins. Ce serait vraiment SEINpa de ta part.

Je t’embrasse fort.

Ce post est dédié à Magalie, une jeune femme partie bien trop tôt. 

Laisser un commentaire

