Baila morena (3)

Je t’avais laissé(e) à Pise, toi qui attendais avec impatience la suite de mes vacances italiennes, mais surtout mes bons petits plans logement ! Dans ce 3ème post, tu laisses les gondoles à Venise, le printemps sur la Tamise, tu fais tes valises pour … la région du Chianti !

Unknown-1

Le Chianti, c’est une région située dans les terres, à moins de 100km de Pise. Et quelles terres… une région authentique aux paysages impressionnants, des déclinaisons de vert à n’en plus finir… Même si tu penses être un(e) citadin(e) qui a la campagne en horreur, je peux te  certifier ici là maintenant, que tu vas adorer cette région. Parce que j’ai plusieurs arguments irréfutables dans ma pot’che:

1. Le vin: si tu n’aimes pas la campagne, tu pourras boire pour oublier. Et comme tu seras entouré(e) par les vignes, c’est comme si je t’invitais à une soirée open bar. Sauf que là ce sera bon.

wine_bottles

2. Les films: si tu n’aimes pas la campagne, tu pourras visiter tous les villages alentours et te croire dans un épisode de Games of Thrones. Bon en vérité, c’est Twilight qui a été tourné à Volterra:

0025df10

Hmmm je sens que je suis en train de te perdre…

Sinon tu pourras rejouer la scène de Gladiator, lorsque Maximus rentre chez lui à travers les champs pour retrouver sa famille:

gladiator-wheat-field

12346165734_dbf7ae4b8c_z

Et c’est à Pienza que ça se trouve ! 

3. L’endroit stratégique: si tu n’aimes pas la campagne, je te conseille quand même de poser ton sac à dos dans la région du Chianti, tu te trouveras pile poil entre Florence et Sienne. Pour les indécis, c’est le meilleur des compromis.

chianti-wine-region

En revanche petit panda, tu oublies la visite de la région en mode backpacker. Soit tu prends/loues une voiture, soit tu as les yeux bridés et viens visiter la région en car avec tes concitoyens en 72h chrono. Si ton sac à dos et toi vous déplacez en bus, celui-ci t’arrêtera dans de charmants petits villages, mais tu passeras à côté d’hébergements perdus dans la campagne. Je te déconseille fortement de marcher, le territoire appartient aux fans du tour de France et de son fameux col du Galibier. Autrement dit, ça descend mais ça monte aussi pas mal.

Dans cette région, tout vaut le coup: je ne vais pas te conseiller quelques villages en particulier, je te parlerai de ceux qu’on a visités mais tu as de quoi faire: il faut imaginer que ces villages étaient tiraillés entre Florence et Sienne qui se les disputaient; aujourd’hui ils sont pour la plupart extrêmement bien conservés. Nous, on a pris un logement près de San Gimignano. Sur le chemin on a zappé Volterra mais il semblerait que ça vaille le coup d’oeil, et je ne dis pas ça pour Twilight.

map_chianti

Je rêvais d’une propriété de charme avec piscine et vue sur la vallée. Et c’est ce qu’on a eu : l’Antico Borgo Il Cardino. Hôtel sublime, fraîchement rénové, entouré de vignes, avec une entrée bordée de fleurs…mais ça reste un hôtel. C »est un lieu idéal pour se relaxer, sans interaction avec les autres clients. Mais une semaine sur place et je dirais qu’on passe à côté d’un truc. Car c’est un bed & breakfast, on en part, on y rentre, mais on n’y vit pas.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

L’homme à la réception est français et partage volontiers tous les bons petits plans du coin. Il te conseille d’avoir visiter San Gimignano plutôt le soir quand les touristes sont partis, ou bien te recommande un restaurant familial: la Fattoria di Mugnano. Mon petit coup de coeur pour le dîner en terrasse au milieu des oliviers. Ma-gique.

mugnano-1

Le lendemain, direction San Gimignano, le New York médiéval !

tour-tuscany-san-gimignano

Pas besoin de te faire un dessin, San Gimignano c’était The Place To Be au 14è siècle. 

Je recommande cet arrêt, sur le chemin menant à Sienne. Une sorte de mise en jambes médiévale, on y va tôt le matin déambuler dans ses petites rues, admirer le point de vue exceptionnel et savourer un petit cappuccino.

Ensuite direction Sienne ! Sienne et Florence, c’est un peu comme les Stones et les Beatles, il faut choisir son camp. Tout le monde parle de Florence, or pour le coup Sienne a fait des siennes et nous a sciés (hu hu). Sienne et son charme suranné, Sienne et ses petites ruelles ombragées, Sienne … et ses stars !

???????????

Danièle Evenouuuuu !

Si tu dois venir à Sienne, il y a DEUX DATES: le 2 Juillet et le 16 Août, où se déroule le Palio de Sienne, célèbre course de chevaux autour de la Piazza del Campo. La course ne dure qu’1 minute 30 et pourtant c’est l’évènement de l’année pour les habitants. Vraiment, fais-le si tu peux.

Après cette journée chargée, on s’est arrêté à mi-chemin entre Sienne et Florence, à Greve in Chianti, pour un véritable retour aux sources à la Villa Buonasera AgriturismoTenue par une mère autrichienne et son fils italiano-autrichien, cette auberge te plonge au coeur des vignes, dans un petit studio indépendant avec cuisine, et terrasse pour contempler les étoiles. On y était la nuit du 12 Août, connue pour ses étoiles filantes, autant te dire que ça envoyait du lourd. Idéal pour fuir le stress et la pollution des villes, je recommande cet endroit pour une retraite d’une semaine. Les propriétaires sont adorables, toutes les informations sont à disposition, des restaurants à proximité aux marchés le matin. On se sent comme à la maison, et deux fois par semaine une soirée dégustation est organisée avec les autres clients de l’auberge. Vas-y, tu ne seras pas déçu(e). Ne t’attends pas à du luxe, mais il y a une raison si la note donnée sur booking.com est de 9,1 /10.

SAMSUNG CSC

Toi aussi tu pourras courir les cheveux au vent au milieu des vignes ! 

Prochaine étape : Florence et Lucques pour la fin de ce périple !

Arrivederci !

???????????

???????????

???????????

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Laisser un commentaire

