Sara perche ti amo (1)

Je reviens d’un séjour en Italie et je me dois d’en faire un post. Déjà parce que j’ai en pris plein les mirettes, que j’ai rencontré des gens formidables, goûté des plats incroyables, et aussi parce que je suis une fille généreuse qui va te faire profiter de bons plans. Enfin, parce que ça colle avec l’idée générale de ce blog, à savoir partager mes trouvailles du web, et saches que toutes les informations sont disponibles en ligne.

Info number ouane: non, la Ligurie n’est pas une pâte. 

Si comme moi tu maîtrises mal la géographie de ton pays, imagine celle de l’Italie…. Remettons les compteurs à zéro, la Ligurie c’est la région frontalière avec la France:

carte-ligurie

Tu peux faire escale à Portofino par exemple:

dior2

Le problème c’est que tu n’es pas le/la seul(e) à vouloir faire escale là-bas. Les gens finissent les uns sur les autres:

IMG_8655

J’ai préféré plutôt faire escale aux Cinq Terres, toujours le long de la côte mais un peu plus bas. Les Cinq Terres (Cinque Terre en italien), ce sont cinq villages de pêcheurs colorés qui font partie d’un parc national classé au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Autant te dire que ça envoie du lourd. Sauf que:

cinqueterre2_big

Dans la vraie vie, les villages ne sont pas si colorés. Merci quiiii? Merci Jacquie & Michel Photoshop!

Bon à savoir: 

  • Logement: les villages sont pris d’assaut par les touristes, vas plutôt chanter là-haut sur la colline (laï laï laï laî). Je te recommande chaudement l’Agriturismo Il Pipetta (La Petite Pipe): http://www.agriturismo-pipetta.it. Fais confiance au Dieu GPS, ne monte pas au village, gare-toi au petit parking privé et monte par l’escalier qui traverse les vignes. Ca t’évitera de demander ton chemin à 5 personnes du village….  Prends soin d’appeler Chiara avant. C’est la gérante, elle parle un peu anglais, français et surtout italien (tiens!). Elle pourra t’aider à monter tes bagages avec son super Piaggo (love).

Piaggio_Ape_Kasten

 

L’appeler, ça te permettra aussi de confirmer que tu resteras dîner. Même si t’as pas faim. Fais-moi confiance, tu vas adorer. Elle cuisine tout maison, c’est excellentissimo. J’ai tout de suite compris que c’était un plan bueno quand six italiens soixantenaires sont venus s’installer. De ceux à qui tu ne la fais pas, qui savent direct reconnaître si ta mozzarelle di Bufala vient du Casino du coin ou en provenance directe de la bufflonne de Campanie. Le dîner coûte 50 euros, un peu cher mais je le referais sans hésitation. Chiara cultive ses propres légumes, produit son huile d’olive et fait partie d’une coopérative qui produit du vin du pays. Un très bon moment, avec notamment les autres clients de l’établissement, qui nous refilent leurs bon plans italiens. Car c’est ça aussi l’agriturismo, tu te mélanges et tu échanges tes bons plans.

  • Visite des Cinq Terres: il faut se garer au parking près de la gare de Levanto. Bonus: Chiara te prête gratos un pass qui te permet de ne pas payer ton stationnement. Levanto est très sympa comme petite station balnéaire en terme de bars à vins et de petits restaurants face à la mer.  Quand tu es face à la mer, tu prends à droite les deux petits tunnels piétons et tu trouveras une crique ma foi fort sympathique. De Levanto, il convient de prendre impérativement un bateau pour visiter les cinq villages, sinon tu ne verras rien. Car c’est vraiment l’idée: voir ces villages accrochés à leur roche comme un bernic à son rocher. Il faut que tu voies ça en perspective, avec de la distance, en prenant un bon bol d’air marin. Un must je te dis. Libre à toi de t’arrêter dans chaque village, de choisir le chemin côtier menant d’un village à un autre. Ensuite tu peux revenir en train à ton point de départ (2.5€!) Après, les villages en eux-mêmes sont composés de restaurants attrape-touristes ou de magasins de souvenirs. Pas folichon folichon. D’où l’idée d’y passer mais de rester dans les hauteurs ensuite.

Et pour illustrer mes conseils avisés:

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Voilà pour le premier topo sur mon voyage en Italie. Je continuerai demain où je te ferai partager ma grosse envie de Pi…se! A dopo!

 

Publicités

2 réflexions sur “Sara perche ti amo (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s