Choc rythmique

 

Aujourd’hui je vais te parler d’un grand patron du jazz. De ceux qui se comptent sur les doigts d’une main en France. Il s’agit d’Henri Texier.

 
 

Henri, hipster avant l’heure?

 

Image

 

En plus d’être compositeur de jazz, chanteur et chef d’orchestre, Henri Texier joue de la contrebasse. Tes années de solfège au collège t’ont appris qu’une contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes, on est bien d’accord. Mais je préfère la définition de Francis Marmande, critique et musicien de jazz qui dit d’une contrebasse qu’elle est « la voix de mon père et le corps de ma mère. » A la fois puissante et gracile, à l’image de ceux qui en jouent.

 

Henri a du vécu, la musique s’est emparée de lui dès son plus jeune âge, il a travaillé avec les plus grands musiciens de jazz américains, fût très actif sur la scène européenne dans les années 70, son talent le mènera même jusqu’en Afrique qui l’inspirera pour plusieurs albums.

 
 

Tu penses à Yakari ? C’est normal.

 

 
 

Mes racines celtes retiendront également qu’il fut nommé à la Direction musicale du festival de Jazz e Breizh au château de la Roche-Jagu  en Bretagne en 1981, assisté de Mélaine Favennec, chanteur et musicien breton, car ce dernier est de ma famille ! C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup.

 

Et c’est ainsi qu’un jour Henri est rentré dans ma vie. J’aime croire en l’idée qu’un son puisse perdurer et sans cesse se renouveler, grâce aux nouvelles générations d’artistes qui puisent leur inspiration dans le répertoire de leurs ainés. La musique d’Henri en est le parfait exemple, car je l’avais auparavant entendue sans connaître son auteur.

 

En effet, le collectif marseillais de hip hop Chinese Man,  toujours en recherche de pépites musicales, l’avait déjà samplé avec son titre Bunni Groove:

 
 
 

Et voici l’original qui date de 1977 !

 
 
 

Et quand un titre est vraiment bon, il inspire logiquement d’autres artistes, c’est ainsi que le DJ et compositeur Bonobo l’a récemment remixé, pour notre plus grand plaisir :

 
 

Alors si toi aussi tu aimes remonter à la source d’un sample (extrait de musique en français), je ne peux que te conseiller le site whosampled.com qui répertorie l’utilisation des samples les plus connus. 

 

Bon lundi !

 
